top of page

Ce message d’introduction s’adresse en premier lieu à mes chères lectrices et mes chers lecteurs de la première version du site manipulationperverse.fr (nom de domaine qui ne m’appartient plus aujourd’hui et qui est infecté par un virus d'ailleurs, ne cliquez pas dessus !), site que je souhaitais modifier (compléter plutôt) depuis longtemps déjà. Après une (très) longue pause, voilà chose faite !

 

L’appellation « fionisme » qualifiant la perversion narcissique, la manipulation perverse (comme vous préférez, c’est la même chose), ainsi que toutes ses déclinaisons « schtroumpfiques » (fion(ne), fionique, fionisation, etc…) sont rentrées dans le langage courant aujourd’hui. J’aimerais en rire, car c’est plutôt drôle d’avoir, en quelque sorte, contribué à la conceptualisation du savoir-faire des trous du c.. ! Mais, pour être franche, je trouve ça terrifiant… Terrifiant oui, car derrière cette boutade se cache une problématique sérieuse, la manipulation des esprits, problématique qui infiltre de plus en plus de familles (oserais-je aussi dire de lieux d’étude ? de lieux de travail ? et de notre société en générale ? Je vais l’oser en effet… !)

 

Mon expérience malheureuse m’a donné l'opportunité d’aider (de la même manière que je l’ai été)  de nombreuses personnes à comprendre, voire à s’extirper de situations fioniques destructrices. C’est pourquoi il m’a semblé important de remettre le site en ligne, site retravaillé et enrichi, et ce malgré le fait que je n’avais pas envie de remettre le nez dedans pour tout vous dire... Ainsi :

 

- pas de panique pour les ancien(ne)s, la version initiale du site (portant sur le fionisme dans le couple) est toujours là, comme vous pouvez le voir dans le menu à votre gauche. Elle est enrichie par un nouvel article « Stade post-fionique II », article amenant quelques pistes de réflexion sur la cause d’une telle expérience (pourquoi vous et pas un(e) autre en somme…)

 

- dans la nouvelle version du site, j’aborde également le fionisme en milieu universitaire et professionnel en vous montrant la manière dont se déclinent les stratégies fioniques dans ces secteurs

 

- enfin, je vous livre, dans l'article "Fionisme : nouveau paradigme ?" mes réflexions sur ce phénomène qui prend de l’ampleur, sur ce qui, à mon sens, relève ou non de la maladie mentale, et sur le danger que cette épidémie fionique représente pour notre société

 

 

Bonne lecture...

​

​

​

Fiona

Manipulationperverse.fr change d'adresse et fait peau neuve !

bottom of page