top of page

1. Portrait robot

 

 

               

 

​

​

​

​

 

Souriante et enjouée, la proie est, le plus souvent, une personne naturelle et agréable, bien loin de s’imaginer qu’elle incarne une proie idéale pour nos fions assoiffés de cette fraîcheur qu’ils reniflent à des kilomètres à la ronde…

​

 

 2. Une personne dynamique

 

La proie est une personne qui déborde d’énergie. Elle aime rire, partager, s’amuser… C’est une bonne vivante qui sait apprécier les choses simples. Elle a le plus souvent une grande empathie pour les autres et se soucie de leur bien-être.  Elle n’est pas et ne se sent pas parfaite, et sait, de ce fait, se remettre en question.

Aux antipodes du/de la fion(ne), elle va, malheureusement, pouvoir confirmer que l’expression « les contraires s’attirent » est bel et bien fondée…

 

 

3. Un passé douloureux

 

La proie a, comme son/sa fion(ne), souvent souffert dans le passé. Victime d’un parent fionique ou d’une expérience traumatisante, son estime et sa confiance en elle ont été mises à mal plus d’une fois. Elle a souvent été confrontée à des difficultés identiques à celles de son/sa futur(e) fion(ne), mais a suivi, à l’inverse de ce dernier/cette dernière, un chemin opposé. En effet, alors que le/la fion(ne) a fait le choix de se renfermer dans sa souffrance pour se protéger, la proie a, quant à elle, développé une attitude plutôt maternelle et permissive à l’égard d'autrui.

 

 

4. Une forte propension à la culpabilité

 

Ainsi, la proie va avoir une tendance significative à CULPABILISER. Elle va facilement se sentir coupable et endosser des responsabilités qui ne sont pas forcément les siennes.

Manquant de confiance en elle, elle craint de mal faire et de nuire malgré elle. Ayant le sens de la justice et de l’honnêteté, elle accepte naturellement de reconnaître ses torts, et, par la même occasion, ceux qui ne sont pas les siens…

 

 

5. Une personne qui s’éclipse volontiers

 

Soucieuse du bien-être de ses proches, la proie va rapidement souffrir du mal-être de l’un d’entre eux. Elle s’évertuera donc à donner toujours plus pour rendre heureux les gens qu’elle aime, au détriment de ses propres besoins.  Ainsi, elle n’hésitera pas à s’effacer, et à faire de l’autre sa priorité exclusive.

 

 

6. Un trop fort besoin d’aimer

 

La proie est souvent sujette à la dépendance affective, celle là même que le/la fion(ne) prendra soin d’initier dans ses rapports avec les autres. Ressentant un besoin de se « vouer » à quelqu’un et de s’investir pleinement dans une relation, la proie  ne cessera de faire des sacrifices, pensant ainsi préserver un rapport à l’autre dont elle est persuadée ne plus pouvoir se passer. Le/la fion(ne) exploitera toujours plus cette tendance qui finira par conduire la proie (et future victime) à tolérer ce qui ne peut l’être…

 

La victime n’est pas stupide, « simplette » ou « niaise », comme le pense communément les gens non sensibilisés au fionisme. Non, elle est simplement dotée de qualités humaines de moins en moins partagées, mais de plus en plus convoitées…

​

​

​

Article suivant : 3. Premier round : le grand jeu​

​

​

bottom of page